Principales tendances SEO pour 2022 pour améliorer votre site Web et votre classement
Author Brad Sacks
Posted on janvier 10, 2022

Principales tendances SEO pour 2022 pour améliorer votre site Web et votre classement

L’optimisation des moteurs de recherche, plus communément appelée “SEO”, est un élément essentiel pour attirer des clients potentiels sur votre site web. Que vous soyez un blogueur ou un propriétaire d’entreprise, on ne saurait trop insister sur la capacité d’un référencement bien conçu à générer du trafic sur votre site Web. Avec les immenses progrès de la technologie et la prévalence des médias numériques et sociaux, le domaine du référencement évolue constamment.

Rester pertinent sur Internet en 2022

En tant que propriétaire d’entreprise, il est crucial que votre contenu soit pertinent en fonction des tendances actuelles en matière de référencement. Il est essentiel de se tenir informé des modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche et des mots et expressions les plus couramment recherchés dans votre secteur d’activité. En restant au courant des principales tendances SEO de 2022, vous pouvez créer un contenu de site Web qui s’aligne sur ces tendances. Vous commencerez à voir les avantages directs de l’adaptation de votre activité pour refléter ce que les clients recherchent spécifiquement.

1. Incorporer le principe “EAT” dans votre contenu

content is king

Le principe “EAT” est une tendance actuelle en matière d’optimisation des recherches Google. EAT est l’acronyme d’expertise, authoritativeness (authorité) et trustworthiness (confiance). À l’ère des “fake news” et de la désinformation, Google s’efforce de faire en sorte que le contenu de qualité soit le mieux classé dans les résultats de recherche et que les informations communiquées par ce contenu soient exactes, authentiques et valables. Pour déterminer la qualité du contenu et le classer de manière appropriée, Google utilise le principe “EAT” pour analyser le rédacteur du contenu, le contenu lui-même et le site Web dans son ensemble.

Pour le classement dans les moteurs de recherche, c’est le contenu lui-même qui a la plus grande valeur. Malheureusement, la plupart des entreprises ne comprennent pas encore toute la signification de “contenu de qualité”. En adoptant certains aspects du principe “EAT”, les propriétaires d’entreprises peuvent mieux comprendre comment élaborer un contenu qui attirera de nouveaux visiteurs et les convertira en clients. Le contenu de qualité aidera votre entreprise à se développer en fournissant des informations auxquelles les clients potentiels peuvent se fier.

Les relations d’affaires se construisent sur la confiance

À l’ère de l’information, nous vivons un paradoxe. D’une part, tout le monde a la possibilité de créer des sites web et d’y mettre le contenu qu’il veut. D’autre part, cette liberté signifie que vous n’avez pas besoin d’un diplôme de médecine pour donner des conseils sur la santé et le bien-être, ni d’un doctorat en économie pour donner des conseils en matière de finance et d’investissement.

Avec la quantité d’informations disponibles en quelques clics et frappes, il peut être difficile pour les gens de faire des recherches à l’aide d’un puissant moteur de recherche comme Google. Les gens prennent souvent des décisions cruciales en quelques minutes seulement après avoir effectué une recherche. Google est conscient de son obligation de s’assurer que ses résultats de haut niveau proviennent des sites les plus dignes de confiance.

L’expertise contre l’opinion publique en ligne

Le moteur de recherche identifiera, par exemple, qu’un article médical bien documenté sur le site Web de la clinique Mayo, rédigé par un médecin expert, est plus pertinent et plus précieux qu’un blog inconnu qui fournit des informations médicales fausses.

Pour vous assurer que votre site Web contient du contenu qui sera bien classé dans les résultats de recherche de Google, il est important d’appliquer le principe “EAT” à votre contenu. Plus votre contenu fait autorité et est digne de confiance, plus vos visiteurs en viendront à le considérer comme un avis d’expert, ce qui se traduira par des taux de conversion des visiteurs et une visibilité accrue dans les moteurs de recherche organiques.

2. Rester à jour avec l’algorithme de recherche

What is SEO?

Qu’est-ce que le référencement ?

Un résultat de recherche est la façon dont Google récompense les sites Web qui offrent une bonne expérience utilisateur en publiant un contenu utile et pertinent. Les stratèges en matière de référencement et les administrateurs de sites Web comprennent la nécessité de rester au fait des tendances émergentes et de garder un œil sur toute modification importante de l’algorithme de recherche de Google. Cette prise de conscience leur confère une certaine agilité et leur permet de modifier leurs stratégies en conséquence – un travail important et stimulant.

L’impact des petits et grands changements

Malheureusement, ces mises à jour n’ont pas toujours fonctionné aussi bien qu’elles le devraient, mais elles ont joué un rôle essentiel pour aider les internautes à trouver les meilleures réponses possibles à leurs questions en ligne. Les changements et les ajustements effectués par les experts en référencement sont souvent si petits qu’ils passent inaperçus. Cependant, certains changements ont un impact tel qu’ils peuvent affecter de manière significative vos pages de résultats de moteurs de recherche (SERP). Dans l’optimisation des moteurs de recherche, il y a des gagnants et des perdants – si vous gérez plus d’un site Web, les deux peuvent se produire. Bien que Google s’efforce de fournir les résultats les plus pertinents aux questions des utilisateurs, tous les sites Web ne peuvent pas se hisser au sommet de leur liste.

Il peut être difficile de suivre les fréquentes modifications apportées par Google à son algorithme. Bien qu’il n’y ait généralement qu’une à trois modifications importantes annoncées chaque année, des centaines de modifications mineures sont apportées dans le même laps de temps, et les moyennes indiquent des modifications plus d’une fois par jour.

Se concentrer sur le contenu de qualité

L’objectif premier de tous les algorithmes de recherche est de produire du contenu de qualité et de satisfaire les besoins de tous les utilisateurs, y compris les propriétaires d’entreprises. En 2021, la mise à jour de l’expérience des pages et les Core WEB Vitals ont pris les devants et se sont concentrés sur le côté plus technique des besoins des entreprises. Avec l’introduction du modèle unifié multitâche (MUM), les moteurs de recherche devraient être en mesure de mieux lire les requêtes et de découvrir les résultats les plus proches du principe “EAT” – ce qui pourrait avoir des répercussions importantes. En outre, ces nouveaux outils devraient permettre aux utilisateurs d’obtenir des réponses précises et fiables à plusieurs questions simultanément. Par conséquent, les spécialistes du marketing d’entreprise seront désormais en mesure de corréler les requêtes d’intention avec les types de contenu.

3. L’intelligence artificielle – l’avenir du référencement

AI the Future of SEO

L’intelligence artificielle, plus connue sous le nom d’IA, progresse rapidement et est plus accessible que jamais aux utilisateurs professionnels. Grâce aux outils modernes de veille stratégique, la capacité d’analyser de nombreux éléments de données est un élément essentiel d’une stratégie de référencement. Les premiers utilisateurs de l’IA pour le référencement sont en tête de peloton pour ce qui est de la conversion des termes de recherche en contenu utile et pertinent pour les utilisateurs.

Le moyen le plus efficace de prendre de l’avance sur vos concurrents en ligne est de créer un contenu qui s’appuie spécifiquement sur des données. Non seulement cela attirera immédiatement l’attention de vos lecteurs, mais cela s’inscrira également dans les algorithmes des moteurs de recherche, tels que ceux utilisés par Google.

Impacts de l’IA sur l’avenir du référencement

  • L’IA est l’une des meilleures tendances marketing de 2022, avec des fonctionnalités telles que le temps passé sur la page, le taux de clics, et bien d’autres choses encore, qui informent les stratèges du référencement dans la création de contenu optimal.
  • L’IA travaille pour améliorer l’expérience utilisateur en fonction du niveau de recherche.
  • Les principaux moteurs de recherche (par exemple, Google, Bing, Baidu, DuckDuckGo, etc.) sont concurrents et ne partageront probablement pas leurs avancées technologiques.
  • L’acquisition constante de connaissances et la sensibilisation aux tendances actuelles vous permettront de créer un contenu attrayant, capable d’informer et de captiver les lecteurs.
  • L’IA vous permet de personnaliser la création de contenu pour qu’il soit utile et davantage axé sur les services que vous pouvez fournir à vos lecteurs.

Une référence claire et distincte au nom de votre entreprise et à vos services doit être simple et organisée, permettant à vos lecteurs de comprendre rapidement votre activité.

4. La recherche vocale et son impact sur les entreprises et les utilisateurs

Voice Search

La recherche vocale est un outil numérique qui permet aux utilisateurs de rechercher n’importe quel sujet en prononçant leur requête. Devenue une fonctionnalité courante sur divers appareils tels que les smartphones, les tablettes et les assistants vocaux comme Google Home et Amazon Echo, la recherche vocale révolutionne la façon dont les gens effectuent des recherches en ligne et rend ces applications plus accessibles à tous les utilisateurs.

Adopter de nouveaux comportements

La possibilité pour les utilisateurs de poser rapidement et facilement des questions sur toute une série de sujets, tels que la santé, la finance, l’éducation et l’alimentation, devient une tendance. Cet accès à l’information a modifié le comportement des utilisateurs, ainsi que leurs attentes en matière d’expérience utilisateur. La possibilité d’interroger les moteurs de recherche sans lever le petit doigt est très attrayante, et elle est en train de supplanter la recherche traditionnelle par frappe, qui est le principal moyen pour les utilisateurs de faire des recherches en ligne.

La recherche vocale ne se limite pas à un usage personnel. De nombreuses entreprises ont commencé à intégrer des fonctions de “recherche vocale” sur leurs sites web, car elles reconnaissent l’importance de cette technologie pour l’avenir de leur organisation.

Avantages généraux de la recherche vocale

  • La recherche vocale permet aux utilisateurs d’accéder facilement à des sites web en formulant leurs requêtes dans le moteur de recherche Google plutôt qu’en les tapant. Les assistants vocaux les plus courants sont Siri (iPhone), Google Home et Amazon Echo.
  • La recherche vocale est bénéfique pour les utilisateurs car elle leur permet d’effectuer des recherches plus précises et spécifiques et de poser des questions plus détaillées. Ces détails se traduisent par une liste de résultats de recherche plus pertinents pour l’utilisateur.
  • La recherche vocale est plus rapide que la recherche traditionnelle par saisie. Comme les gens parlent plus vite qu’ils n’écrivent, la recherche vocale peut accélérer considérablement le processus de recherche.
  • Certains appareils sont équipés d’une fonction de recherche mains libres, de sorte qu’il n’est même pas nécessaire de toucher l’appareil pour utiliser la fonction de recherche vocale.
  • Vous pouvez interroger l’internet à l’aide d’une recherche vocale depuis pratiquement n’importe quel endroit du monde disposant d’une connexion internet stable.

Tendance pour les jeunes utilisateurs

Les jeunes générations sont plus à l’aise avec les fonctionnalités modernes de recherche vocale de leurs appareils. Sa perception de ” cool ” aide cette méthode de recherche à figurer parmi les principales tendances SEO de 2022.

À mesure que la jeune génération vieillit, la recherche vocale gagnera en popularité, jusqu’à devenir la principale méthode de recherche en ligne.

Parfait pour les personnes âgées et les utilisateurs ayant des problèmes d’accessibilité

La génération plus âgée voit un grand avantage dans la possibilité d’utiliser des assistants vocaux et des fonctions de recherche vocale, notamment pour les aider dans leur vie quotidienne. Il peut aider les malvoyants ou les personnes dont la fonction motrice est réduite. Elle peut également aider les personnes qui ont du mal à écrire ou à poser des questions dans un format plus confortable.

La recherche vocale est plus rapide que la recherche traditionnelle par saisie. Comme les gens parlent plus vite qu’ils n’écrivent, la recherche vocale peut accélérer considérablement le processus de recherche.

La recherche vocale est multilingue. L’intégration de la recherche vocale à vos sites Web se traduira naturellement par une publicité et une exposition des entreprises dans le monde entier. L’absence de barrière linguistique permettra à tous les utilisateurs de comprendre rapidement la nature de votre entreprise et les produits et services que vous proposez.

Des avantages commerciaux démontrés

Les entreprises locales qui ont des sites Web bien établis peuvent également utiliser la recherche vocale pour stimuler leur croissance, les études suggérant que la plupart des requêtes de recherche vocale sont locales. Les requêtes les plus courantes sont les suivantes : “Où se trouve la boulangerie la plus proche en ville ?”, “Où se trouve l’hôpital le plus proche ?”, etc.

Les fonctionnalités de recherche vocale peuvent être rapidement activées sur vos téléphones, ordinateurs et autres appareils numériques.

Le référencement local peut être grandement mis à profit pour l’optimisation de la recherche vocale et permettre aux entreprises d’améliorer leur campagne de référencement pour cibler et atteindre plus efficacement les clients à l’aide des outils de recherche vocale. De nombreuses entreprises comprennent les bases du référencement, mais ne savent pas encore comment tirer le meilleur parti de la recherche vocale et des applications connexes.

De nombreux propriétaires d’entreprises et experts en référencement savent déjà comment le référencement peut aider leur site web à apparaître plus haut dans les SERPs.

La recherche vocale est multilingue. L’intégration de la recherche vocale dans vos sites Web se traduira naturellement par une publicité et une exposition des entreprises dans le monde entier. L’absence de barrière linguistique permettra à tous les utilisateurs de comprendre rapidement la nature de votre entreprise et les produits et services que vous proposez.

Veillez à utiliser une application de recherche vocale bien testée afin de vous assurer que les fonctions vocales et textuelles fonctionnent bien ensemble.

Adopter la fonctionnalité de recherche vocale

L’adoption de la fonctionnalité de recherche vocale ne demande pratiquement aucun effort. Il s’agit d’une étape importante pour rendre votre site Web mobile et améliorer le classement de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Sans site web, les utilisateurs auront du mal à trouver des informations sur votre entreprise, même s’ils utilisent la recherche vocale. Investir dans une présence web complète avec un contenu optimisé et digne de confiance vous permettra de tirer parti de l’utilisation de ces outils de recherche innovants. En plus de votre site web, il est essentiel de créer et de maintenir une présence sur les médias sociaux, en particulier avec la recrudescence des avis en ligne sur les entreprises. En capitalisant sur les avis positifs, vous pourrez consolider votre place dans le moteur de recherche.

Le pouvoir de l’accessibilité

Les fonctionnalités de recherche vocale sont présentes dans la plupart des appareils numériques que nous utilisons dans notre vie personnelle et professionnelle. Qu’il s’agisse d’un Android dans votre poche ou d’un iPad sur votre bureau, les dispositifs de recherche vocale sont partout. Cette popularité et cette accessibilité sont des atouts dont votre entreprise peut grandement bénéficier. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance à la parole plutôt qu’au texte tapé, car ils ont l’impression d’établir une connexion plus personnelle. Outre le temps économisé lors des recherches sur votre site, les utilisateurs seront plus enclins à rester plus longtemps sur votre site et à y revenir à l’avenir s’ils bénéficient d’une expérience simple et accessible. Pour maximiser le potentiel de votre présence sur le web, consultez des concepteurs web professionnels et des experts en référencement.

5.Boostez votre activité avec Google Shopping

Google Shopping

Google Shopping, une fonctionnalité du moteur de recherche de Google, est une interface utilisateur en ligne qui aide les utilisateurs à comparer différents produits parmi une variété de détaillants en ligne. Grâce à la plateforme Google Shopping, les détaillants présentent leurs produits de manière attrayante, en donnant aux clients des informations importantes sur chaque article, ce qui les incite à acheter.

Voir, c’est croire

Google Shopping gagne rapidement en popularité, car les détaillants en ligne découvrent le pouvoir des photographies, des descriptions et des listes d’articles en haut de la page de résultats de recherche de Google. Si vos produits apparaissent dans les deux premières pages de la liste des résultats de recherche, les clients potentiels seront plus enclins à les acheter. Les annonces Google Shopping sont si efficaces parce que les utilisateurs voient immédiatement les articles pertinents affichés sur la page lorsqu’ils effectuent une requête de recherche sur Google. Lorsque les utilisateurs cliquent sur une annonce, ils sont directement dirigés vers la page produit du détaillant.

Donnez une dimension internationale à votre entreprise grâce aux annonces Google

94 pays participent actuellement au programme Google Shopping. Les listes de produits comprennent souvent le nom, le prix, la photo et la description de l’article, ainsi que des informations sur la livraison. L’utilisation des annonces Google est un excellent moyen de renforcer la visibilité de votre produit sur Google car les annonces apparaissent en haut de la page de résultats de recherche dans un carrousel de 20 emplacements d’annonces maximum. Par rapport aux annonces de recherche, les annonces Google Shopping augmentent les chances que vos produits soient vus par les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter le produit parce qu’ils recherchent spécifiquement des articles connexes. Les annonces contiennent également des photos de produits, qui sont naturellement plus attrayantes que les annonces en texte simple.

Une image vaut mille mots

Certains aspects de Google Shopping peuvent être exploités à votre avantage. Les photographies sont attrayantes et incitent les internautes à cliquer sur vos annonces, mais il est également de bon ton de faire en sorte que les photos de vos produits apparaissent dans les recherches Google Images. Les images de vos produits sont un outil de marketing efficace, car les internautes veulent pouvoir voir (et acheter) l’article exact qu’ils ont recherché.

Tirez parti des mots-clés des descriptions de produits

L’utilisation de mots-clés dans vos futures descriptions de produits, votre contenu ou votre texte publicitaire peut renforcer votre présence dans les résultats de Google Images. De plus, grâce à la fonctionnalité de recherche de Google, même s’il n’y a pas de photographie directement sur votre site Web, tout détaillant de commerce électronique (qui pourrait utiliser un système de gestion de contenu (SGC) comme WooCommerce, Shopify, Magento, etc…) qui propose vos produits sera affiché.

Créez un compte Google Merchant

Avant de commencer à faire de la publicité et à vendre sur Google Shopping, vous devez créer un compte Google Merchant Center.

En tant que détaillant en ligne, la vente de vos produits via Google Shopping se déroule en sept étapes.

  • Publiez des images attrayantes de vos produits.
  • Ajoutez votre flux de produits.
  • Connectez votre compte Google AdWords à Google Merchant Center.
  • Créez une campagne sur Google Shopping pour vendre vos produits.
  • Dans la campagne Google Shopping, mettez des enchères sur les articles.
  • Créez des groupes de produits pour votre campagne.

Google Shopping est un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre site Web, d’obtenir plus de prospects et, au final, de générer plus de revenus. En suivant les étapes ci-dessus, vous apprendrez à configurer Google Shopping en fonction des besoins de votre entreprise. Les campagnes personnalisées peuvent également contribuer à augmenter les taux de conversion – environ 30 % de plus que les annonces textuelles traditionnelles. Si vos produits ne sont pas présents sur Google Shopping, c’est le moment de vous y mettre !

6. Incorporez des vidéos dans votre stratégie de référencement

Add Video in content

L’une des formes de médias les plus courantes aujourd’hui est la vidéo en ligne. Les gens sont attirés par le contenu vidéo, comme le démontre la popularité des plateformes visuelles telles que YouTube, TikTok, Instagram Reels et Facebook Live. Dans le cadre de vos stratégies globales de contenu et de marketing SEO, inclure une composante vidéo est un angle à considérer. Les vidéos sont un moyen particulièrement utile pour expliquer les avantages et les caractéristiques d’un produit ou d’un service, notamment s’il est plus compliqué que ce qu’une personne moyenne pourrait comprendre. Une vidéo informative et bien conçue peut faire passer la croissance de votre entreprise à un tout autre niveau.

Les vidéos laissent une impression durable

La création de contenu vidéo unique et informatif constituera une part importante des stratégies de référencement en 2022. L’un des moyens les plus efficaces de tirer parti des avantages du référencement consiste à utiliser une vidéo et une description de chaîne détaillées qui donnent un aperçu convivial des services que vous proposez. N’oubliez pas non plus le pouvoir des mots-clés, des expressions et des hashtags dans ces descriptions : chaque partie de vos descriptions contribue à optimiser vos résultats dans les moteurs de recherche et à orienter le contenu vers le public visé.

Demandez l’aide de professionnels

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de ces tendances et stratégies modernes de référencement dans vos campagnes de marketing numérique 2022 et que vous voulez voir comment cette optimisation peut avoir un impact sur votre entreprise, communiquez dès maintenant avec une entreprise de référencement de premier plan à Montréal. OptiWeb Marketing est toujours là pour vous aider !

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