Google Page Experience Metrics sera mis en ligne avec le site Core Web Vitals en mai 2021. Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires d’entreprises et les webmasters au Canada et aux États-Unis ? Que la convivialité et la satisfaction d’un site sont cruciales et seront introduites comme des facteurs de classement majeurs.
Cela étant dit, voici nos principales tendances en matière de référencement pour 2021 !
Les “Core Web Vitals” sont une partie importante des nouvelles mesures de l’expérience des pages. Leur principale fonction est d’identifier les sites web dont l’expérience utilisateur est mauvaise (UX). Les pages dont l’expérience utilisateur est excellente devraient être mieux classées et Google aurait dû l’inclure dans ses mises à jour depuis longtemps. Avec les Core Web Vitals, les propriétaires de sites web pourront mesurer sans effort l’UX et trouver des moyens de l’améliorer. Continuez à lire pour en savoir plus sur Core Web Vitals!
Ces dernières années, le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles pour accéder à l’internet a augmenté massivement. Les dernières mises à jour de Google, à la toute fin de 2020, ont montré que l’accent est désormais mis sur la réactivité des appareils mobiles.
Le plus grand moteur de recherche au monde a travaillé pendant des années pour atteindre ce but et il est enfin arrivé. Google va augmenter le classement des sites web qui sont adaptés aux mobiles.
Comment pouvez-vous le demander ?
Google met cela en œuvre en utilisant uniquement les crawlers des smartphones pour indexer les pages. Ainsi, les sites Web réservés aux ordinateurs de bureau sont clairement désavantagés, car le crawler les ignore complètement. C’est pourquoi vous devez absolument préparer vos pages pour le passage à Mobile-First.
La sécurité est très importante pour Google ! C’est pourquoi ses robots de recherche ignorent automatiquement les sites web potentiellement dangereux et les empêchent d’apparaître dans les résultats de recherche. Les sites web qui entrent dans cette catégorie comprennent ceux dont le contenu est malveillant ou trompeur (par exemple, sous la forme d’espions ou de logiciels malveillants). Ces sites malveillants n’apparaîtront pas dans les pages de tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Par ailleurs, Google privilégie les sites web sécurisés par un certificat SSL (Secure Sockets Layer), car les données des utilisateurs sur ces sites sont mieux protégées contre les pirates. Vous devriez donc passer au HTTPS en 2021 pour continuer à obtenir des résultats de classement positifs (si ce n’est déjà fait).
Les pop-ups sont des bannières publicitaires qui interrompent la visite d’un utilisateur sur le site web afin de susciter plus d’attention. De nombreux webmasters les utilisent pour inciter un visiteur à effectuer une action comme s’inscrire à leur bulletin d’information ou à leur liste de diffusion. Le problème des pop-ups est qu’ils empêchent les utilisateurs d’accéder au contenu souhaité, de sorte que les sites web qui en contiennent seront davantage déclassés à l’avenir.
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“Les sites web techniquement meilleurs bénéficient d’avantages évidents”. C’est ce qu’affirme John Mueller, analyste principal des tendances chez Google Webmaster.
JavaScript, les temps de chargement, WebP et autres seront à nouveau des sujets essentiels en 2021. Donc, si vous n’êtes pas encore très au fait de ces sujets, vous devriez immédiatement vous rattraper ! Avoir des connaissances générales sur ces sujets vous aidera à améliorer le classement de votre site web.
Un utilisateur peut accéder à une page en raison de points cruciaux comme la capacité de clic des liens, les contrastes et la taille du texte. Vous devez les garder à l’esprit si vous voulez construire un site web convivial.
La convivialité continuera d’être un facteur de classement extrêmement important pour Google en 2021, vous devez donc vous y préparer. Parlez-en à votre graphiste/web designer dès aujourd’hui ! N’attendez pas !
Un autre point essentiel à ne pas négliger cette année est la sémantique. Google s’efforce toujours de comprendre les textes dans le bon contexte.
Un bon rédacteur est essentiel pour obtenir une recherche de mots-clés appropriée et préparer un contenu attrayant et facile à référencer. En bref, du contenu par le public, et pour le public !
Apparemment, Google pousse le contenu généré par les machines dans l’obscurité.
La présentation générale du contenu devient également de plus en plus importante, car elle envoie de bons signaux d’utilisateurs au moteur de recherche. Une équipe de rédaction compétente peut vous aider à cet égard.
En outre, vous devez penser à l’intention de recherche. Votre contenu n’est pertinent que pour les requêtes de recherche et apparaîtra dans les SERP si vous y répondez. Vous devez également adhérer au principe de l’EAT. EAT signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Ces critères vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et de vous classer plus haut qu’eux.
La mise à jour régulière de votre contenu est également essentielle dans le monde compétitif des classements de sites web d’aujourd’hui. Veillez à ce que vos textes et vos médias soient toujours à jour. Cela rend votre contenu pertinent et le fait bien paraître aux yeux des moteurs de recherche. En outre, débarrassez-vous des contenus non pertinents ou obsolètes afin d’obtenir un site web allégé et ciblé.
Enfin, utilisez des mots-clés à grande traîne pour couvrir les recherches sans clic. Le problème des recherches “zero click” est que les réponses sont déjà données dans les SERPs, donc les utilisateurs ne cliquent pas sur d’autres pages. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des mots-clés à longue traîne pour traiter des requêtes de recherche plus complexes. Grâce à la mise à jour de BERT, Google comprend également mieux ce type de mots clés et vous fait ainsi progresser dans les SERP.
Google lance de nouvelles mises à jour de l’algorithme de base toutes les quelques semaines et, en tant que propriétaire de site web, vous devez rester à jour. Heureusement, des analystes et de nombreux outils d’analyse veillent à ce que nous ne soyons pas laissés pour compte. Les tendances en matière de référencement pour 2021 évoquées ci-dessus vous aideront à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.
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