L’objectif d’un audit SEO est de comprendre le fonctionnement d’un site Web du point de vue du moteur de recherche, le plus souvent Google. Si vous pouvez aider Google à lire et à comprendre le contenu de votre site web, le moteur de recherche le récompensera en lui offrant une plus grande visibilité par une meilleure évaluation et un meilleur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En outre, la convivialité et la pertinence du contenu pour vos utilisateurs font partie intégrante de l’analyse. Votre contenu doit conduire vos utilisateurs tout au long de leur parcours client individuel, facilement et sans distraction, afin qu’ils puissent naviguer sur votre site avec facilité et, espérons-le, devenir des clients heureux ou des utilisateurs réguliers le plus rapidement possible. Vous avez besoin de faire un audit SEO de votre site web ? Suivez ces 7 étapes pour un résultat vraiment perspicace.
Étape 1 : Planifiez votre stratégie d’audit
Avant de commencer l’audit de référencement, vous devez planifier le temps et l’argent que vous souhaitez investir dans le projet. Votre toute première analyse en profondeur vous donnera toutes les principales mesures et tous les domaines d’amélioration de votre site Web. Il est donc nécessaire de peser ces optimisations.Étape 2 : Vérifiez la santé de votre site Web
Il existe plusieurs outils gratuits et payants qui vous donneront une analyse rapide de la performance de votre site Web dans les moteurs de recherche, et c’est généralement le bon endroit pour commencer. Cela vous aidera à comprendre les points à améliorer impérativement avant de vous plonger plus profondément dans l’audit. Maintenant que la partie préparation est faite, passons à l’analyse de l’infrastructure technique, car les résultats sont ici cruciaux.Étape 3 : Vérifiez le temps de chargement
Google souhaite offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. À l’ère de la technologie, personne ne veut attendre plus de 3 secondes pour qu’un site Web se charge complètement, et c’est exactement la raison pour laquelle les moteurs de recherche prennent le temps de chargement très au sérieux. Plus de 60 % des recherches sur Google proviennent d’appareils mobiles. C’est pourquoi Google préfère indexer en premier la version mobile d’un site web. Les utilisateurs en déplacement ne disposent souvent pas de la connexion haut débit nécessaire dans les zones périurbaines, de sorte que la version mobile d’un site web est souvent une version dépouillée de la version de bureau qui se charge plus rapidement. Lors de l’analyse, il est important de prendre note du temps nécessaire au chargement de la première image, du moment où la page devient interactive, du temps de chargement du Largest Contentful Paint (LCP) et bien plus encore. Votre site Web se charge-t-il lentement ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : problèmes techniques, images et vidéos non compressées, etc. Il existe des outils gratuits (Pagespeed Insights) qui vous donneront des détails complets sur les zones problématiques. Passons maintenant à la structure des pages et du site.Étape 4 : Vérifiez votre plan Sitemap
Aucun utilisateur ne veut être trompé ou envoyé dans une impasse. Personne ne veut lire un contenu fragmenté ou dupliqué et, par conséquent, aucun robot d’exploration de Google ne veut fouiller un serveur en vain. Il est donc extrêmement important d’optimiser le plan du site d’un site Web et la structure des pages individuelles. Pendant que vous y êtes, il est préférable de rechercher tous les liens qui ne mènent nulle part. Les pages brisées et les pages bloquées ne sont pas bonnes.Étape 5 : Vérifier le classement des mots-clés
Les mots-clés sont l’épine dorsale de toute campagne de référencement. Lorsque vous vous classez pour les mots clés les plus pertinents avec un volume de recherche élevé, vous êtes assuré d’obtenir un trafic précieux et pertinent de la part des bons utilisateurs. Voici une liste de contrôle rapide à suivre lors de l’audit des mots-clés de votre site Web. Votre liste préliminaire de mots-clés doit contenir des mots-clés basés sur :- Le nombre de recherches par mois, autrement dit le “volume de recherche”.
- La position de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, connue sous le nom de “position moyenne”.
- Le trafic du site Web que vous obtenez grâce à ce positionnement, et
- Le trafic et le classement de vos concurrents pour les termes de recherche respectifs.
- Qui sont souvent recherchés,
- Sur lesquels votre site web est (ou a le potentiel d’être) classé,
- Avec lesquels vous pouvez amener des utilisateurs vers vos pages web,
- Pour lesquels il y a un bon rapport entre la concurrence et le volume de recherche, et
- Sur lesquels vous pouvez capitaliser.