Google Page Experience : Tout ce que vous devez savoir sur le dernier facteur de classement de Google
Author Brad Sacks
Posted on mai 9, 2021

Google Page Experience : Tout ce que vous devez savoir sur le dernier facteur de classement de Google

L’expérience de la page Google deviendra le nouveau facteur de classement en 2021 – le géant des moteurs de recherche a officiellement fait cette annonce en novembre 2020. Google poursuit agressivement l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur au sein de ses résultats de recherche. Pour rester visibles dans ses pages de résultats, les propriétaires et exploitants de sites Web n’ont d’autre choix que d’optimiser l’expérience utilisateur dans le cadre de leur stratégie de référencement en 2021 et au-delà.

Alors qu’il était initialement prévu de la déployer en mai 2021, Google reporte à la mi-juin 2021 le début de la prochaine mise à jour de l’algorithme de l’expérience de la page, dans laquelle les principaux vitaux web deviennent des signaux de classement. Le calendrier actualisé de Google pour la mise à jour de l’expérience des pages donne aux propriétaires de sites Web au moins un mois supplémentaire pour s’y préparer. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi la mise à jour a été reportée et comment vous pouvez vous y préparer dès maintenant !

Les raisons invoquées par Google pour reporter la mise à jour de l’expérience des pages

Google a partagé dans un récent billet de blog que la mise à jour de l’expérience de la page sera déployée, à partir de la mi-juin, mais ne jouera pas pleinement son rôle dans le classement de recherche avant la fin du mois d’août.

“Nous commencerons à utiliser l’expérience de la page dans le cadre de nos systèmes de classement à partir de la mi-juin 2021. Toutefois, l’expérience de la page ne jouera pas pleinement son rôle dans le cadre de ces systèmes avant la fin du mois d’août. C’est comme si vous ajoutiez un arôme à un plat que vous préparez. Plutôt que d’ajouter l’arôme d’un seul coup dans le mélange, nous allons le saupoudrer lentement au cours de cette période.”

L’une des raisons de ce déploiement progressif est de surveiller l’impact de la mise à jour, car il peut y avoir des problèmes inattendus. Les sites Web ne doivent pas s’attendre à voir des changements radicaux lors du déploiement de cette mise à jour, indique Google. L’expérience de la page sera l’un des nombreux facteurs de la nouvelle mise à jour qui sont pris en compte pour le classement des sites Web. Par conséquent, tout ce que nous savons déjà sur la mise à jour de l’expérience des pages reste inchangé en termes de résultats de recherche.

Dans le cadre de la mise à jour de l’expérience des pages, une modification sera apportée à Google News afin d’étendre l’utilisation du contenu non AMP sur news.google.com et dans les applications mobiles. Google supprimera également les badges AMP qui indiquent le contenu AMP.

Google Page Experience et les indicateurs Web de base

Avec l’introduction des Core Web Vitals l’été dernier, Google a clairement indiqué dans quelle discipline l’algorithme de classement devait être amélioré : dans l’expérience utilisateur (UX). Les “Core Web Vitals” évaluent la convivialité d’une page en termes de temps de chargement (“Largest Contentful Paint”), d’interactivité (“First Input Delay”) et de stabilité visuelle (“Cumulative Layout Shift”).

  • Plus grand tableau du contenu : Ce paramètre mesure la vitesse de chargement perçue. Il indique le moment où le contenu principal d’une page est chargé.
  • Délai de première saisie : Ce paramètre mesure la réactivité d’un site Web. Il évalue l’expérience d’un utilisateur qui interagit avec un site Web pour la première fois.
  • Déplacement cumulatif de la mise en page : Cette valeur représente la stabilité visuelle d’une page. Elle quantifie l’ampleur des décalages de mise en page inattendus, par exemple lorsque certains contenus visibles sont chargés après d’autres.

Une fois la mise à jour lancée, Google combinera les Core Web Vitals avec les facteurs de classement existants, notamment la convivialité mobile, la sécurité de la navigation, la sécurité HTTPS et les directives relatives aux interstitiels intrusifs.

L’expérience utilisateur est plus importante que la vitesse de la page pour le référencement

Les nouveaux indicateurs de Google sont conçus pour mesurer la convivialité d’un site Web de manière plus efficace et plus concise qu’auparavant. Il y a une raison à cela : dans le passé, de nombreux experts en référencement se concentraient principalement sur l’optimisation des performances des pages. Les exploitants de sites ont amélioré leurs sites Web, notamment en termes de vitesse de chargement, afin de réussir dans les classements de recherche. Cependant, bien souvent, cela a entraîné une détérioration de la convivialité du site.

Les nouvelles métriques ne peuvent plus être “trompées” facilement. Par exemple, il ne suffit plus de recharger certains contenus pour que la page soit plus rapide (“lazy loading”), car cela peut entraîner des sauts dans la mise en page (CLS). L’introduction de la Google Page Experience aura un effet négatif sur le classement de Google avec ce “hack” qui semblait fonctionner depuis un certain temps.

Il en va de même pour la méthode consistant à regrouper de nombreux petits scripts pour ne télécharger qu’un seul fichier. Comme le navigateur ne peut pas accepter d’interactions pendant que le gros script est en cours de traitement, il y a des déductions de classement concernant la réactivité de la page (FID). En outre, Google ne mesurera plus seulement le moment où le contenu de la première page est chargé (FCP), mais déterminera également la vitesse de chargement du contenu principal (LCP).

Après la mise à jour de l’expérience des pages, les autres mesures de vitesse ne joueront plus de rôle en tant que facteur de classement de Google. Cela a été confirmé par John Müller, analyste des tendances pour les webmasters chez Google, lors des Google Office Hours du 29 octobre 2020. Néanmoins, Müller recommande, en plus des Core Web Vitals, de prendre également en compte les aspects de la performance de la page qui n’ont pas d’influence directe sur le classement. En effet, si, par exemple, le processus d’achat est trop lent sur un site de commerce en ligne, cela a des effets négatifs sur le taux de conversion

Notre recommendation

Notre conseil pour tester les performances mobiles et la convivialité de votre boutique en ligne est simple. Certaines entreprises choisissent un certain jour de la semaine pendant lequel leurs employés ne sont autorisés à utiliser l’Internet qu’à un tarif réduit (max. presque 3G). Cela leur permettra de prendre conscience des problèmes qui peuvent survenir et de la frustration qu’il peut y avoir à naviguer sur des pages qui n’ont pas été optimisées pour la convivialité.

Ce simple exercice peut réellement contribuer à résoudre tous vos problèmes de vitesse de page, à court et à long terme.

Conclusion

Google accorde toujours de l’importance au fait que les pages se chargent rapidement, mais plus au détriment de la convivialité. Avec l’introduction des indicateurs Google Page Experience et Core Web Vitals, le moteur de recherche ne peut plus être trompé par des astuces telles que le “chargement paresseux”.

Si vous voulez atteindre des positions élevées dans Google, continuez à optimiser l’expérience utilisateur à l’aide des nouvelles mesures. En fin de compte, cela n’a pas seulement un effet positif sur le référencement et les performances de votre site Web, mais améliore également l’expérience globale du client et peut augmenter le taux de conversion de votre site.

Engagez des experts en référencement professionnel pour garantir les meilleures performances de votre site Web sur Google. Appelez notre équipe dès aujourd’hui pour commencer !

CROISSANCE
INITIÉ

NOTRE NUMÉRIQUE
TROUSSE À OUTILS