Google met définitivement fin aux recherches sur les ordinateurs de bureau. À partir de ce mois-ci, mars 2021, l’indexation mobile first deviendra la norme pour tous les sites Web
Qu’est-ce que cela signifie pour le classement de votre site ? Eh bien, si Google n’utilise que la version mobile d’une page de destination comme base d’évaluation pour le classement, vous ou votre agence de référencement devez vérifier dès maintenant si toutes les pages de votre site Web sont positionnées de manière optimale pour l’exploration mobile. Jusqu’au mois dernier, environ 30 % de toutes les pages classées dans les résultats de recherche de Google étaient encore explorées par les Googlebots de bureau, mais à la fin de ce mois, ces pages seront également éliminées.
À l’avenir, même les pages qui ne répondent pas encore à toutes les exigences en matière de mobilité seront visitées par le robot d’exploration mobile de Google. Par conséquent, si votre site Web n’est pas optimisé pour les recherches mobiles, vous pouvez vous attendre à une baisse de votre classement à partir de mars.
Dans ce billet de blog, nous allons partager 5 conseils essentiels pour passer, rapidement, à l’indexation Mobile First. Prêt à rendre votre site Web adapté aux mobiles ? Suivez ces 5 conseils pour aider votre site Web à conserver son rang ou, mieux encore, à être mieux classé dans les résultats de recherche de Google !
Quel robot d’exploration Google utilise-t-il pour visiter votre site Web ? Le Google Crawler sera-t-il utilisé pour les ordinateurs de bureau ou pour les smartphones ?
Si c’est la première fois que vous entendez parler des robots d’indexation pour la recherche mobile, il se peut que vous ayez de nombreuses questions brûlantes à ce stade. Ne vous inquiétez pas, Google répond à toutes vos questions grâce à ses différents outils. Dans Google Search Console, les webmasters peuvent voir la “convivialité sur les appareils mobiles” et déterminer quel robot d’exploration visite toutes les pages Web indexées à partir de leur site.
En outre, vous pouvez facilement vérifier les erreurs éventuelles grâce à un aperçu de toutes les URL incluses dans l’index de Google. Par exemple, si le contenu est plus large que l’écran ou si les éléments cliquables sont trop rapprochés pour certaines pages, Google Search Console vous montrera un rapport complet de toutes les pages affectées par ce problème, et pour que vous puissiez le corriger.
Depuis des années, Google ne cesse de demander aux sites web de s’appuyer sur le responsive web design. Avec cette option, le design s’adapte à la largeur de n’importe quel écran mobile et il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs codes sources pour le même contenu sur différents appareils pour une seule URL. Une fois encore, Google déconseille d’avoir son propre sous-domaine mobile, ce qui était populaire dans les premières années du web mobile. Ce n’est plus le cas.
En revanche, les webmasters n’ont pas à convertir frénétiquement un domaine m-dot en un web design réactif au cours de l’été ; Google continue de prendre en charge les domaines mobiles distincts ainsi que la diffusion dynamique. Toutefois, il ne faut pas hésiter à s’orienter vers un format réactif afin d’être bien positionné pour le référencement mobile, à long terme.
pour tous les points et plus mentionnés ci-dessus.
Certains webmasters et référenceurs s’appuient sur des contenus différents sur la version desktop et sur la version smartphone de leur site web, malgré les versions de pages réactives. Dans la version de bureau, il y a souvent un contenu plus long, qui est “caché” dans la version mobile dans des onglets ou des accordéons pour une expérience utilisateur supposée meilleure et ne devient visible que lorsque vous tapez dessus. À l’avenir, ce contenu ne sera plus utilisé pour le classement dans les résultats de recherche.
Par conséquent, Google conseille d’uniformiser le contenu de toutes les versions de la page pour tous les appareils. En outre, les balises méta, les données structurées, les titres et les descriptions, les images, les vidéos ou les liens d’une page web doivent également correspondre sur toutes ses variantes.
Depuis la Google Speed Update (juillet 2018), la vitesse de chargement des sites Web mobiles est un facteur de classement majeur pour Google. Il a été prouvé par des études réelles que les pages de destination classées dans le top 10 des résultats de Google se chargent plus rapidement que les URL figurant dans les résultats inférieurs.
Si vous ne savez pas comment réduire le temps de chargement des pages de votre site Web mobile, vous pouvez commencer par ces trois outils de vérification des performances mobiles :
1. Vitesse dans Google Search Console : Le rapport expérimental sur le temps de chargement dans Google Search Console est basé sur les données réelles des utilisateurs de Chrome. Surtout, les tendances en matière de vitesse peuvent être lues sur une plus longue période. Si la proportion d’URL lentes sur l’appareil mobile augmente, il vous demandera de prendre des mesures pour y remédier.
2. Google Pagespeed Insights: : Cet outil de Google fournit un bon aperçu des performances de temps de chargement de chaque URL pour le bureau et le mobile. Alors que les valeurs pour les performances de bureau sont susceptibles d’être meilleures pour de nombreux sites, l’outil peut fournir des informations initiales pour les sites de construction dans le domaine de l’optimisation des performances mobiles.
3. Extension Google Lighthouse :En tant qu’outil open source pour l’audit technique d’un site web, Lighthouse offre un excellent aperçu des performances d’un site web à travers différents agents utilisateurs. L’outil basé sur une URL est accessible à partir des outils de développement du navigateur Chrome.
Il est très probable qu’avec le passage au Googlebot mobile, l’importance de la vitesse des pages mobiles va également croître. Google insiste sur ce sujet depuis des années ; il ne serait pas surprenant que la frénésie de la vitesse mobile débouche sur un nouveau niveau de performance.
Si Google passe complètement à l’indexation mobile, les changements de classement vont certainement aller de pair. Les pages dont la performance mobile est lente risquent d’avoir des problèmes avec leur classement mobile, les pages dont le contenu est plus court dans la version mobile pourraient avoir des problèmes avec leur classement de bureau. En revanche, les sites Web modernes offrant une expérience mobile fraîche et réactive pourraient gagner en visibilité dans les résultats de recherche organiques.
Il n’y a donc pas de mal à accorder une attention particulière à la visibilité et aux classements SEO sur les différents appareils, surtout dans la phase de transition vers une indexation mobile complète.
Il ne reste plus que quelques jours avant que Google ne passe complètement à l’indexation Mobile First. Un site web réactif avec un contenu identique sur ordinateur de bureau et sur smartphone ainsi que de bonnes valeurs de performance mobile devraient figurer en haut de la liste des choses à faire pour les propriétaires d’entreprises, les webmasters, les référenceurs et les spécialistes du marketing en ligne afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises après mars 2021.
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