En tant que propriétaire d’une entreprise ou d’un site web, vous avez peut-être déjà rencontré le terme SEO à plusieurs reprises, mais vous n’en connaissez peut-être pas la signification ou les différentes formes… Eh bien, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, nous allons parler de chaque type de référencement, et de ce que vous devez savoir pour vous lancer !
Le terme SEO, en quelques mots, est la mise en place de votre site web, pour apporter du trafic organique à partir des moteurs de recherche, à votre site, blog ou même vos listes de produits. Cette technique de marketing web comprend l’amélioration de votre classement dans les résultats de recherche afin que, lorsqu’une personne effectue une recherche pour un certain terme, mot clé ou expression de recherche, dans Google, Yahoo, Bing, etc. votre site web ait une chance d’être listé.
Le classement d’un site web dans les principaux moteurs de recherche implique toute une série de tâches. Mots clés, optimisation sur page, liens, etc. : c’est très compliqué, et il est facile de se perdre dans la jungle d’informations qui existe, c’est pourquoi nous sommes là pour simplifier les choses. L’objectif de ce guide est de vous aider à prendre connaissance d’informations importantes et de vous fournir un guide complet sur le référencement (même bon pour les débutants) afin que vous puissiez vous aussi atteindre le sommet des moteurs de recherche pour votre secteur.
Alors, sans plus attendre, commençons !
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à optimiser une page web afin qu’elle puisse être facilement découverte dans les résultats de recherche avec une phrase de recherche spécifique, dans un moteur de recherche.
Un moteur de recherche est un système qui recherche des fichiers stockés sur des serveurs web. Vous pouvez vous les représenter comme un système de classement électronique dans une bibliothèque contenant des milliards de livres et vous devez trouver des informations sur un sujet spécifique. Dans ce cas, le moteur de recherche parcourra toutes les pages de tous les livres et essaiera de revenir avec les résultats les plus pertinents concernant une recherche particulière.
Ainsi, la technique du référencement cherche à optimiser votre site web, à positionner votre site web sur la première page des résultats de recherche pour apporter plus de trafic à votre site web ou à votre entreprise pour des phrases de recherche ou des mots clés.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, le référencement ne concerne pas uniquement Google. En fait, il ne s’agit même plus seulement des moteurs de recherche. Pour mieux comprendre cela, commençons notre discussion sur les différents types de méthodes de référencement qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux par le biais de divers supports numériques. Discutons des méthodes les plus efficaces !
Le référencement traditionnel est un processus marketing basé sur l’optimisation des pages d’un site web par le contenu et les mots-clés. L’objectif est d’obtenir des visites organiques par le biais des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
Il s’agit, avant tout, d’apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’une requête ou une expression de recherche liée à votre activité est effectuée. Pour commencer, vous devez vous occuper de trois choses : résoudre tous les problèmes techniques de votre site web, ajouter régulièrement du contenu de qualité (pertinent pour l’intention des chercheurs) et créer des liens retour de haute qualité sur d’autres sites web.
Le référencement pour le commerce électronique est l’un des domaines qui se développe le plus rapidement en matière d’optimisation des moteurs de recherche.
L’objectif du référencement pour le commerce électronique est de positionner un produit ou une entreprise qui vend des produits dans les premiers résultats de recherche lorsque l’utilisateur recherche des mots clés avec une intention d’achat. Les robots de recherche essaient alors d’afficher les meilleurs résultats possibles et de mettre ainsi en relation les produits et les acheteurs potentiels.
Les backlinks sur d’autres sites jouent un rôle clé dans l’acquisition de l’autorité nécessaire pour obtenir un classement élevé ici. L’optimisation des moteurs de recherche pour le commerce électronique implique également des liens internes forts sur votre site, un contenu unique et descriptif et l’optimisation de la vitesse des pages.
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Le référencement local permet d’orienter les recherches sur les établissements locaux et pas seulement sur leurs services. Il s’agit de donner à une entreprise locale une visibilité dans la zone dans laquelle elle se trouve. Ce type de référencement sert à apparaître organiquement dans Google maps et Google My Business.
La principale différence entre le référencement local et le référencement traditionnel réside dans leurs objectifs. Alors que le premier vise à mettre en avant l’emplacement de votre entreprise, le second se concentre sur vos produits ou services pour un public plus large. Néanmoins, il est important de se positionner dans les 3 premières recherches sur les deux pour obtenir le trafic souhaité auprès d’un public pertinent.
Aujourd’hui, plus que jamais, pour le référencement local, un profil Google My Business (GMB), véritable onglet entre en jeu. Google my business est un profil gratuit que vous pouvez créer dans Google pour votre entreprise et qui vous permet d’y placer beaucoup de contenu lié à votre activité. Vous pouvez télécharger des photos, des vidéos et des informations supplémentaires qui mettront en valeur votre entreprise auprès d’un public local.
Il est recommandé de placer autant que possible du contenu et des images pertinents sur votre fiche GMB pour obtenir un meilleur classement. Si vous venez de commencer à construire votre présence en ligne, c’est le meilleur endroit pour commencer.
Consultez notre Guide du référencement local pour en savoir plus sur le référencement local et ses astuces pour les entreprises.
Si vous aimez vous tenir au courant de l’actualité quotidienne, vous connaissez peut-être déjà l’onglet “Actualités” proposé par Google (qui apparaît comme une fonction de recherche alternative dans la recherche Google). Gagner en visibilité dans ce domaine est un défi car les informations disponibles dans les médias ont une durée de vie courte, à moins que vous n’ayez une stratégie de contenu évolutive.
Pour apparaître dans l’onglet Google Actualités, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez enregistrer votre blog dans le centre de publication de Google Actualités pour pouvoir y prétendre. Une fois que s’est fait, vous devez vous concentrer sur la rédaction d’articles uniques portant soit sur les dernières nouvelles, soit sur des sujets tendances. Il a également été démontré que le fait d’équiper votre site de la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) améliore considérablement la probabilité que vos informations apparaissent dans Google Actualités.
Outre les moteurs de recherche, il existe une autre utilisation du référencement, axée sur les places de marché en ligne, telles qu’Amazon. L’objectif est d’améliorer le classement de vos produits ou services lors des recherches effectuées par les utilisateurs de ces places de marché.
Contrairement à tout autre type de pratique de référencement mentionné ci-dessus, le référencement sur les places de marché implique un ensemble distinct de pratiques qui visent à obtenir un meilleur classement sur différentes plateformes. Une fois que vous commencez à apparaître dans les recherches pertinentes, vous devez poursuivre ces efforts pour obtenir des classements durables à long terme.
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