Dans le monde du marketing en ligne, le référencement local est souvent présenté comme la solution miracle pour les petites et moyennes entreprises. Malheureusement, on ne peut pas dire que cela soit toujours vrai. Bien que le référencement local nécessite beaucoup moins d’investissements en capital que (probablement) toute autre forme de marketing, s’il n’est pas bien fait, il y a un risque d’échec. Que pouvez-vous faire pour garantir une campagne de référencement local sans faille ?
Dans ce guide, nous aimerions vous donner quelques conseils pratiques que les débutants, ainsi que les propriétaires de sites Web avancés et les experts en marketing, peuvent utiliser pour optimiser leur référencement local. Mais avant de commencer, voyons si cela vaut vraiment la peine d’y consacrer du temps et de l’argent.
Nous sommes désormais certains que les utilisateurs aiment s’engager auprès des entreprises locales par le biais des appareils mobiles, des médias sociaux, des cartes et des avis. Selon une étude, les ventes locales devraient totaliser 1,4 billion de dollars d’ici la fin 2021 (grâce, en grande partie, aux appareils mobiles). Il existe donc un potentiel certain pour travailler sur le référencement local d’un site web, en tant que petite et moyenne entreprise.
D’ailleurs, l’intégration d’une stratégie mobile (comme l’optimisation de la vitesse, l’expérience utilisateur et plus encore pour les appareils mobiles) est devenue tout aussi importante pour retenir les utilisateurs sur le long terme. En prime, nous intégrerons des éléments mobiles (le cas échéant) dans nos conseils afin d’aligner le meilleur des deux stratégies.
Toute bonne stratégie de référencement local commence par Google My Business (GMB) et un site web (que vous pouvez d’ailleurs créer gratuitement avec Google My Business). Google My Business est véritablement devenu les pages jaunes de l’internet, où votre site web est le fleuron correspondant. Toute entreprise locale qui souhaite être traitée comme une option locale par Google devrait s’inscrire ici. Par souci de simplicité, nous aimerions sauter cette procédure (très simple) et passer directement à la partie optimisation. Dès que vous êtes enregistré dans GMB, vous devez immédiatement prendre en compte quelques éléments pour optimiser votre classement local. Nous avons quelques conseils rapides de référencement local pour vous aider à démarrer.
Plongeons-y!
Il ne suffit plus d’avoir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone inscrits sur Google My Business. Aujourd’hui, vous devez également avoir une présence (active) sur les plateformes de médias sociaux les plus populaires telles que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ainsi que LinkedIn (et peut-être même plus). Vous pouvez facilement mettre en valeur tous vos liens sociaux sur le site web que vous pouvez créer gratuitement sur GMB.
Il ne suffit plus d’avoir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone inscrits sur Google My Business. Aujourd’hui, vous devez également avoir une présence (active) sur les plateformes de médias sociaux les plus populaires telles que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ainsi que LinkedIn (et peut-être même plus). Vous pouvez facilement mettre en valeur tous vos liens sociaux sur le site web que vous pouvez créer gratuitement sur GMB.
Chaque site web doit être accessible et utilisable par les utilisateurs d’appareils mobiles. Les requêtes de recherche sont désormais plus nombreuses sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau. Il est donc utile d’inscrire quelques points sur la liste des tâches à accomplir par le service informatique.
Une fois que vous avez votre propre site Web, il est important de suivre diverses activités hors-page pour qu’il reste visible dans les recherches Google. Il s’agit notamment d’obtenir des liens retour et des citations à partir de diverses listes d’entreprises, de la soumission de répertoires et de sites de partage de signets sur le Web. Si possible, vous pouvez également créer des backlinks basés sur le contenu en fournissant aux clients des informations précieuses centrées sur votre entreprise sur diverses plateformes de publication de contenu.
Les avis sont essentiels pour le référencement local. Ils montrent aux nouveaux utilisateurs que d’autres utilisateurs ont été satisfaits des produits ou des services. De nombreux utilisateurs se fient souvent à l’opinion d’autres utilisateurs et prendront probablement des décisions en fonction des avis avant de contacter une entreprise (oui, nous savons, vous le faites aussi). Les pages d’avis, mais aussi les avis sur Google My Business sont extrêmement importants car ils constituent la première série de témoignages que vos clients potentiels verront lorsqu’ils vous chercheront sur Google.
La règle suivante s’applique aux entreprises possédant plusieurs sites : il est rare que vous deviez créer plus d’un site Web pour l’entreprise (voir ci-dessous). Tous les sites doivent être réunis sur une seule page principale. Toutefois, les sites doivent être clairement séparés les uns des autres (par exemple par des sous-domaines ou des sous-dossiers), mais jamais divisés en plusieurs domaines. Les domaines multiples :
● Procurent moins d’autorité par le biais des liens (car ils ne pointent pas tous vers une page web).
● Se gênent mutuellement dans le classement en raison de la concurrence
De nombreuses petites et moyennes entreprises commettent l’erreur d’essayer de subdiviser leurs sites avec des domaines et de créer ainsi de l’ordre. Malheureusement, c’est exactement le contraire qui se produit. Vous ne devez utiliser un autre domaine que si l’un des sites reçoit un nouveau nom (c’est-à-dire votre propre marque). Par exemple, un restaurant nommé “Tony’s Pizza” ne devrait pas créer un nouveau domaine pour chacun de ses sites. Mais si un “Tony’s Café” est ouvert en plus de “Tony’s Pizza”, un nouveau domaine doit être créé pour tous ces emplacements (cafés).
Le but de cet article n’était pas de vous conduire à cela, mais comme vous pouvez le constater, le référencement local n’est pas une plaisanterie. D’une manière ou d’une autre, vous aurez besoin d’une main professionnelle au travail pour assurer le succès de votre marketing en ligne. En fait, avec un petit investissement dans l’embauche d’un professionnel pour des services de référencement local, vous pouvez gagner beaucoup de temps et obtenir des résultats garantis à travers vos canaux locaux en ligne.
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