Pensez-vous que les gens prennent leurs décisions de manière rationnelle ? Pas toujours ! Ils écoutent plutôt leurs tripes ou leur instinct et se laissent guider par leurs émotions, souvent inconsciemment. Si vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne, gardez clairement ces connaissances à l’esprit lorsque vous élaborez des campagnes de marketing.
Pour vous aider à l’avenir, nous avons préparé un article dans lequel nous énumérons et discutons 6 conseils de conversion simples pour les détaillants en ligne existants et potentiels et expliquons comment vous pouvez utiliser les bonnes techniques pour maximiser votre taux de conversion et ainsi augmenter les ventes de votre boutique en ligne ou de votre e-commerce.
Votre boutique en ligne n’attirera l’attention des clients potentiels, et des moteurs de recherche par la même occasion, que si vous proposez également un contenu pertinent pour les requêtes de recherche. Une fois qu’un utilisateur a atterri sur votre site Web, il vous incombe de le convaincre, à l’aide d’un design attrayant et facile à comprendre, que votre boutique est celle où il devrait acheter – et alors, l’achat est comme fait.
N’oubliez pas : une décision d’achat ne prend généralement que 3 secondes. Pensez aux premières impressions ! Oui, vous avez bien lu : trois secondes ! Si vous voulez augmenter vos ventes, suivez ces 6 conseils !
Le nombre d’acheteurs en ligne augmente chaque année, après 2020, et en 2021, nous avons vraiment assisté à un boom. Google a développé de nombreux algorithmes qui permettent de nous permettre d’obtenir une réponse exacte à nos questions les plus diverses. Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche ne sont plus seulement axés sur l’achat, mais plutôt sur le contenu informatif entourant un produit ou une marque. Il est donc particulièrement important de s’adresser au bon groupe cible. Si vous voulez augmenter vos ventes, la condition préalable est que les bonnes personnes trouvent et visitent votre boutique en ligne. Votre boutique en ligne fournit-elle un contenu pertinent et offre-t-elle une valeur ajoutée aux clients potentiels, en plus des descriptions et attributs des produits ? Pour ce faire, vous devez non seulement ajouter des articles sur votre site Web, mais aussi aider vos clients potentiels en leur fournissant des réponses pertinentes sur le produit et le secteur.
Quelle est la meilleure façon d’y parvenir et d’inspirer les clients ? Un blog, par exemple, serait parfait pour cela. En communiquant des conseils et des astuces, vous donnez à vos clients une impression durable à travers les articles annoncés et les sujets connexes. Vous pouvez utiliser des liens internes pour promouvoir votre boutique en ligne et vos produits, et également indiquer d’autres articles de blog connexes. Il convient toutefois de noter que la rédaction cohérente de blogs peut s’avérer longue et difficile, mais une chose est sûre : cela en vaut la peine ! Vous vous démarquerez ainsi des autres.
La peur de manquer quelque chose (FOMO) est un sujet auquel nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre. Saviez-vous que ce terme vient de la psychologie et que le sentiment de manquer ou de perdre quelque chose pèse deux fois plus que la joie de recevoir ou de gagner quelque chose ? C’EST FOU !
Profitez de cette connaissance et utilisez-la à votre avantage. Dans la réalité, cela peut ressembler à ceci : un concessionnaire automobile vendra toujours plus rapidement le modèle avec l’équipement spécial intégré que les options individuelles en plus de la voiture standard. Si l’équipement spécial est déjà disponible, les acheteurs potentiels considèrent comme une sorte de perte le fait d’acquérir la voiture sans les caractéristiques telles que la climatisation, le chauffage des sièges, etc…
Ce phénomène peut se traduire par des offres à durée limitée sur votre boutique en ligne. Par exemple, proposez des promotions temporaires ou signalez un produit en rupture de stock. Aussi désagréable que cela puisse paraître, vous générez une certaine FOMO chez le client et vous vous assurez que les clients potentiels se décideront pour un achat plus rapidement que d’habitude. Succès de la conversion et de l’augmentation des ventes !
Les gens s’orientent en fonction du comportement des autres. C’est pourquoi les sujets très débattus ou la mode à la mode ont toujours eu et auront toujours une très grande valeur à l’avenir. Ce que les autres pensent de certaines choses a donc un impact énorme sur notre comportement d’achat. Pour vous, cela signifie que plus il y a de personnes qui parlent de votre boutique en ligne, plus la preuve sociale est élevée. Booking.com en est un bon exemple.
Le fait de mentionner combien de clients ont déjà réservé des hôtels individuels sur le site crée de la confiance. En outre, les avis des clients jouent également un rôle très important. Après tout, de nos jours, qui n’aime pas être guidé par des recommandations crédibles ? Avec ce type de preuve sociale, vous augmentez la confiance et par conséquent la conversion et vos ventes. Toutefois, vous devez prêter attention aux aspects suivants :
Les frais d’expédition sont un sujet sensible dans le commerce électronique et sont des tueurs de conversion absolus. Intégrez intelligemment ce facteur dans votre stratégie de marketing pour éviter que les clients n’achètent chez d’autres qui offrent la livraison gratuite.
Les clients trouvent souvent plus intéressant de bénéficier d’une livraison gratuite que d’une remise de 10 $ !
Des études montrent que de nombreux acheteurs en ligne abandonnent l’achat lorsque l’expédition est associée à des coûts supplémentaires. Le mot “GRATUIT” joue donc ici un rôle décisif. Ainsi, l’effet d’un seul mot permet aux clients de passer d’un concurrent à votre boutique en ligne. Du point de vue du client, la livraison gratuite est bien sûr toujours la meilleure option.
Pour vous, en tant que détaillant en ligne, cela a clairement l’inconvénient de réduire les marges. Alors pourquoi ne pas fixer une certaine valeur limite et communiquer clairement que vous offrez la livraison gratuite ? L’envie d’obtenir quelque chose gratuitement est si forte que les clients ont tendance à remplir leur panier jusqu’à ce que la valeur indiquée soit atteinte. La livraison gratuite ne favorise donc pas seulement la fidélisation des clients ou l’augmentation du chiffre d’affaires, mais elle augmente également le taux de conversion et vous offre la possibilité d’accroître vos ventes.
Les détaillants en ligne doivent trouver des moyens d’expédier moins cher afin de conquérir des clients potentiels.
Considérons le cas suivant : un client potentiel souhaite acheter un nouvel appareil photo en ligne.
Dans un premier temps, il cherche le bon modèle en fonction de ses besoins. Il réalise ensuite qu’un nouvel étui et une batterie supplémentaire seraient appréciés. Vous pouvez tirer parti de ce fait en lui proposant des accessoires adaptés et complémentaires, depuis votre boutique, un guichet unique.
Des ventes accrues ? C’est fort probable ! En accordant une remise sur l’ensemble de l’offre, vous encouragez également les clients à acheter et vous obtenez une conversion plus élevée.
La dynamique du marketing du commerce électronique est en constante évolution. Si ces conseils peuvent vous aider à obtenir de meilleures conversions de votre boutique en ligne, vous pouvez la décupler avec l’aide d’une agence de marketing web.
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