Il est important de savoir que l’index mobile-first est en fait un index smartphone-first. Les tablettes, par exemple, sont considérées par Google comme des appareils de type desktop dans le contexte de l’index mobile-first. Pour les sites web, il s’agit avant tout d’optimiser le site pour les utilisateurs de smartphones s’ils ne veulent pas chuter dans le classement des moteurs de recherche.
Selon une étude, les internautes mobiles contribueront à plus de 80 % de toutes les recherches en 2021. Google ajuste toujours ses facteurs de classement pour créer la meilleure expérience possible pour ses utilisateurs, et c’est pourquoi vous devez toujours être à jour et comprendre le concept de référencement mobile.
Le mobile arrive en premier. Dans quelle mesure les référenceurs et les propriétaires de sites web doivent-ils adapter leurs stratégies afin d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible ? Les principes de base de l’hygiène SEO s’appliquent également aux appareils mobiles et vous devez prêter attention aux Core Web Vitals dans le cadre de votre stratégie d’optimisation. Dans l’article suivant, à travers un guide étape par étape, nous vous montrerons quels aspects sont particulièrement pertinents pour le référencement mobile.
La première étape avant d’optimiser un site Web au hasard devrait être une évaluation rapide du référencement ou un audit du référencement. Quel est le statu quo ? Pour qu’un site Web soit bien classé de nos jours, il doit fonctionner correctement et être facile à utiliser sur les appareils mobiles. Un sous-domaine mobile n’est pas recommandé ici. Il s’agit d’un domaine distinct sur lequel seule une petite partie de la version de bureau est affichée. Le problème : deux domaines signifient deux fois plus d’efforts. Chaque fois que vous modifiez quelque chose dans le texte, ajoutez une offre ou un nouveau service, vous devrez le faire sur deux pages. Ce n’est pas l’idéal !
Cela dit, le passage à un site web réactif en vaut la peine et constitue un investissement intelligent. La présentation du site web est automatiquement adaptée à l’appareil concerné.
Un site web techniquement irréprochable est le plus grand obstacle au référencement mobile. Avec un site réactif, vous avez déjà fait le premier pas et vous allez dans la bonne direction. Néanmoins, celui-ci doit également être optimisé en permanence. Dans le cadre d’un audit SEO, un site web est examiné pour détecter les sources d’erreur importantes. Des aspects tels que la structure de l’information et les liens internes doivent être vérifiés et contrôlés ici.
Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur le site web mobile afin de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Les chaînes de redirection, c’est-à-dire le fait qu’une sous-page ne soit accessible qu’après plusieurs redirections, sont à proscrire et doivent être évitées à tout prix.
Un autre aspect important du référencement mobile est le temps de chargement rapide des pages. L’outil Page Speed Insights de Google permet d’identifier plus facilement le score et les problèmes du site web et donne immédiatement des instructions sur la manière de résoudre les problèmes. Plus le temps de chargement est long, plus les utilisateurs sont susceptibles de rebondir. Quelques millisecondes seulement peuvent faire la différence. Si un site web est lent, il peut être utile de réduire la taille des images et d’utiliser des formats à chargement rapide comme le WEBP. Idéalement, il ne devrait y avoir qu’un seul fichier CSS et un seul fichier JavaScript.
La convivialité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation, fait incontestablement partie des principaux facteurs de classement depuis le déploiement de la mise à jour Page Experience. C’est le seul moyen d’obtenir un long temps de visite et, en retour, un faible taux de rebond. Une analyse suivie d’une optimisation de la convivialité offre une approche structurée et fournit des résultats basés sur des données.
Pour l’optimisation mobile, en particulier, il faut noter que l’affichage est beaucoup plus petit (par rapport aux tablettes et aux ordinateurs de bureau) et que la taille de la police et les boutons doivent être très soigneusement ajustés. Il se peut également que le design doive être modifié. Les tableaux, par exemple, ne doivent pas être trop larges pour être entièrement affichés sur les appareils mobiles.
L’optimisation pour les appareils mobiles ne doit pas se limiter à votre propre site web. Le référencement local est particulièrement pertinent pour la recherche mobile. Ceux qui sont en déplacement veulent trouver des réponses rapidement avec leur smartphone. Où aura lieu le prochain dîner ? Votre restaurant préféré ? Un nouveau ? À quelle heure le supermarché ouvre-t-il ? Les entreprises doivent régulièrement optimiser leur profil Google My Business et tenir à jour les informations, les photos et les services de l’entreprise.
Consultez notre Guide du référencement local pour optimiser votre site web.
Vous voulez savoir si la version mobile de votre site Web est bien conçue en termes de convivialité ? En plus de l’outil de vérification de la vitesse de vos pages, nous avons sélectionné deux outils qui peuvent aider à l’optimisation mobile du site Web.
L’outil Google Mobile Optimization Test fait exactement ce qu’il dit sur la boîte. Il vous permet d’entrer l’URL de votre site Web et de savoir si tout se déroule correctement sur le mobile. À première vue, cependant, vous n’obtiendrez aucune recommandation d’optimisation ni aucun conseil. Toutefois, si vous avez accès à la Google Search Console, vous pouvez visualiser les ressources qui ne sont pas chargées.
La Google Search Console permet d’optimiser la version mobile du site Web. Sous la fonction “Mobile Usability”, diverses erreurs sont répertoriées qui peuvent entraîner des problèmes d’utilisation sur mobile. Veillez à vérifier régulièrement votre site web ici, surtout si vous ajoutez de nouvelles pages ou publiez fréquemment des articles de blog.
Même si les exploitants de sites web ont observé une augmentation des accès via les appareils mobiles ces dernières années, si l’on examine le lien entre l’utilisation des appareils et les conversions, on s’aperçoit rapidement que la majorité se fait sur le bureau – même aujourd’hui. La vue mobile du site web est importante. Néanmoins, nous ne voulons pas que la version de bureau soit négligée du fait de l’optimisation mobile, car accès ou non, si le clic d’achat se fait finalement sur le bureau, tout doit être impeccable ici.
Gardez donc toujours à l’esprit les besoins des utilisateurs et assurez la meilleure expérience utilisateur possible, tant sur le mobile que sur le bureau.
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