Le guide ultime de référencement Shopify en profondeur
Author Brad Sacks
Posted on juillet 22, 2021

Le guide ultime de référencement Shopify en profondeur

Cherchez, et vous trouverez. Et cette recherche sera, très probablement, effectuée par l’un des géants technologiques les plus importants du monde, Google ! Les dernières statistiques montrent que 86 % des recherches sur le Web sont effectuées sur Google. Quel est le lien avec Shopify ? Si vous utilisez Shopify, vous devez vous assurer que votre site est adapté aux mots clés du moteur de recherche de Google.

Un bon classement pour les termes de recherche pertinents des articles listés ou discutés sur votre boutique en ligne signifie que vous amènerez régulièrement des clients potentiels sur votre site Web sans budget publicitaire supplémentaire. Comment obtenir un meilleur classement dans Google ? Il faut consacrer du temps de qualité à l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche, car il existe plus de deux cents facteurs de classement qui sont essentiels pour l’algorithme de Google – et qui, d’ailleurs, changent constamment.

Dans ce guide, nous répondrons à certaines questions fréquemment posées concernant le référencement sur site et hors site et nous vous présenterons certains des outils les plus importants pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche pour un site Web construit sur Shopify.

Table des matières

1. Shopify est-il bien équipé pour le référencement ?
2. Optimisation de la structure de votre site
3. Améliorer l’expérience utilisateur
4. Identifier les bons mots-clés
5. Optimisation des catégories et des pages de produits
6. Outils et applications Shopify SEO utiles

Shopify est-il bien équipé pour le référencement ?

Shopify est convivial, et vous l’avez probablement déjà remarqué si vous possédez une boutique en ligne qui fonctionne sur l’une des plateformes de commerce électronique les plus performantes. La plateforme est déjà équipée de plusieurs fonctions utiles pour le placement de mots-clés lorsqu’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche. Cependant, un référencement réussi ne se limite pas à l’insertion de termes de recherche à des endroits pertinents dans le back-end d’un site Web.

Voici quelques facteurs importants à prendre en compte et des activités à examiner lors de l’optimisation de votre boutique Shopify :

  • Optimisation de la structure des pages
  • Ergonomie du site
  • Mots-clés ciblés sur les pages de produits et de catégories
  • Création de liens
  • Marketing de contenu
  • Applications SEO Shopify précieuses

Il est essentiel de noter que l’amélioration de l’expérience client doit être une priorité lors de l’optimisation de votre site Web, que le travail effectué affecte l’expérience directement ou indirectement. Pour comprendre pourquoi c’est essentiel, considérez votre propre expérience d’achat en ligne. Si vous n’êtes pas à l’aise pour naviguer sur la page d’un site Web, vous risquez de quitter le site assez rapidement, parfois sans même atterrir sur une page produit. Cet acte nuit au classement d’un site dans les moteurs de recherche. Cela s’appelle “rebondir” d’un site, et Google désapprouve cette pratique.

Plongeons maintenant un peu plus profondément dans les différents aspects du référencement dont il faut être conscient lors de l’optimisation d’une boutique Shopify.

Optimisation de la structure de votre site

La structure organisationnelle des pages et du contenu d’un site Web joue un rôle crucial dans l’optimisation des moteurs de recherche. Par exemple, le robot d’exploration de Google (un outil qui examine votre site Web et indique à Google ce qu’il trouve) a du mal à lire et à analyser correctement les sitemaps encombrés. Un sitemap lit et répertorie correctement toutes les pages d’un site Web pour les moteurs de recherche. Il fournit aux moteurs de recherche un aperçu de la structure globale, y compris le contenu d’un site Web. La clé est la simplicité organisée pour une bonne lisibilité, ce qui, à son tour, renforcera le classement des moteurs de recherche.

Heureusement, Shopify s’occupe déjà de cette tâche essentielle pour vous. Mais que pouvez-vous faire exactement pour garantir une structure de site Web plus simple ? Pouvez-vous rendre la navigation sur votre site plus claire pour vos clients ?

Voici trois conseils à suivre :

  • N’en faites pas trop avec les catégories ! Structurez votre page de manière à ce qu’elle reste claire. Avec Shopify, vous pouvez facilement organiser vos produits et distinguer deux structures lors de leur construction. Voici deux exemples de structures de site web adaptées au référencement :

Page d’accueil -> Catégorie -> Page du produit

Page d’accueil -> Catégorie -> Sous-catégorie -> Page du produit

  • Prévoyez une page “À propos de nous” et une page “Contact” pour instaurer la confiance avec vos prospects.
  • Enfin, il est crucial d’intégrer un champ de recherche sur votre boutique en ligne. Un champ de recherche aidera les visiteurs en ligne à trouver les produits qu’ils recherchent et les fera rester plus longtemps sur votre site.

Améliorer l’expérience utilisateur

Shopify User Experience Optimization tips

En plus d’assurer une bonne structure du site, vous pouvez faire quelques autres choses pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients. L’expérience utilisateur est également un facteur de classement extrêmement important et montre à Google la valeur de votre page. Voici donc quelques éléments sur lesquels vous devriez toujours garder un œil :

  • Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui quittent votre site Web après avoir visité une seule page, sans cliquer sur quoi que ce soit. En règle générale, un taux de rebond compris entre 26 et 40 % est souhaitable pour les sites de commerce électronique. Entre 41 et 55 %, c’est à peu près la moyenne, et 56 % et plus, c’est considéré comme insuffisant. Ce qu’il est important de noter ici, c’est que Google compare le taux de rebond de votre site Web avec celui des sites concurrents. Par conséquent, l’un de vos principaux objectifs doit être de garder les utilisateurs sur votre site Web. L’un des moyens d’y parvenir est d’inclure des liens vers d’autres pages dans votre contenu et des boutons d’appel à l’action clairs.

  • Vitesse des sites Web

La vitesse des pages reste l’un des facteurs de classement les plus importants pour les moteurs de recherche. Vous devez donc vous assurer que le contenu de vos pages se charge rapidement. Les images qui consomment beaucoup de mémoire et le code gonflé doivent être évités. Il serait utile que vous disiez également adieu aux applications Shopify dont vous n’avez pas besoin. L’utilisation de curseurs et de carrousels peut également ralentir votre page. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin pour transmettre vos produits et le message de votre marque.

  • Réactivité mobile

Il est impératif que votre site web s’affiche correctement sur tous les principaux navigateurs et appareils à l’heure actuelle. De nombreux utilisateurs tomberont sur votre boutique via Facebook ou Instagram – à condition qu’ils soient actifs sur ces canaux. De plus, les recherches sur mobile ont largement dépassé les recherches sur ordinateur de bureau au cours des deux dernières années. Il est donc important de veiller à ce que l’expérience utilisateur soit irréprochable, même depuis un appareil mobile. Si votre boutique en ligne est construite à l’aide d’un thème réactif de Shopify, votre contenu sera automatiquement adapté aux différentes tailles d’écran. Excellente nouvelle, non ? Vos clients seront moins stressés pendant leurs achats, quel que soit l’appareil.

En plus de ces facteurs, Google a déployé son algorithme d’expérience de page, prenant en compte des facteurs supplémentaires. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici.

Identifier les bons mots-clés

Identify Keywords

Pour un œil non expérimenté, l’algorithme de Google ressemble à la science-fiction. Cependant, pour les experts en référencement, une intuition basée sur la logique et la connaissance des bons outils semblent faire l’affaire.

En fin de compte, le moteur de recherche veut simplement montrer les résultats les plus pertinents à l’internaute, ce qui repose sur les termes de recherche, également appelés mots-clés. L’un des facteurs les plus cruciaux en matière de termes de recherche est de comprendre quels sont les mots-clés essentiels pour vos pages et vos produits et ceux pour lesquels votre site peut idéalement se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

La recherche de mots-clés est de la plus haute importance. Disposer d’une liste de 10 à 20 mots-clés, termes de recherche et expressions de recherche parmi les plus importants est un excellent point de départ. Mais comment savoir quels sont les mots clés qui vous aideront à convertir ?

Voici quelques conseils :

  • Recherchez votre produit ou des produits similaires sur différents moteurs de recherche. Pensez comme un être humain – que rechercheriez-vous en tant que consommateur pour acheter le produit que vous vendez ?
  • Examinez les résultats de vos concurrents. Quels termes vos concurrents utilisent-ils dans les descriptions et les rubriques ?
  • Laissez Google faire des suggestions pour vous aider lorsque vous tapez dans le champ de recherche du moteur de recherche. Google suggère d’autres requêtes de recherche ou complète votre saisie, ce qui fournit des informations sur le comportement de recherche des autres utilisateurs.

Une fois que vous avez une liste brute de mots clés, il est temps de les évaluer. C’est là que vous devez utiliser des outils spécifiques tels que Google Keyword Planner, Ubersuggest ou SEM Rush pour visualiser les volumes de recherche des différents termes clés. Plus le volume de recherche est élevé, plus les utilisateurs recherchent ce terme exact. Veillez toutefois à ce que la concurrence pour un terme ne soit pas trop forte. Si vous êtes en concurrence avec de grands acteurs (ex : places de marché en ligne), vous aurez du mal à faire classer votre boutique Shopify en tête de liste.

Enfin, dressez une liste de 10 à 20 mots clés que vous souhaitez cibler au cours des six à neuf prochains mois. Nous vous recommandons de vérifier le classement de votre page pour un mot clé chaque semaine et de suivre les fluctuations du classement. Pour ce faire, vous pouvez relier votre compte Google Analytics à Google Search Console. Google Search Console vous donnera tous les classements spécifiques pour chacune de vos expressions de recherche apparaissant dans Google.

Optimisation des catégories et des pages de produits

Product Page Optimization

Toutes les informations que les crawlers des moteurs de recherche reçoivent sont obtenues à partir du code. L’objectif est de s’assurer que chaque page Web est structurée de manière à servir les bons facteurs de classement. Les pages de produits et de catégories doivent être présentées de manière organisée. Pour rappel, les clients doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site Web et trouver toutes les informations qu’ils recherchent.

Une étape importante consiste à optimiser les pages de votre boutique avec vos mots-clés. Commencez par vos pages principales. Il s’agira probablement de votre page d’accueil, des pages des principales catégories et des pages de produits des meilleurs vendeurs.

Vous devez accorder une attention particulière aux éléments suivants :

  • Titres et descriptions méta

Avant de mettre en ligne une nouvelle page, qu’il s’agisse d’une page de contenu ou d’une page de produit unique, vous devez vous assurer que les titres de page et les méta-descriptions correspondants sont ajoutés. Le méta titre est le texte du titre qui apparaît sur la première ligne des résultats de recherche. La méta-description est le texte qui s’affiche sous le titre d’un résultat de recherche. Ces deux éléments (méta titres et méta descriptions) aideront les utilisateurs des moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste le lien sur lequel ils s’apprêtent à cliquer.

Nous recommandons d’utiliser des mots clés dans les deux textes, et le texte de chaque page doit être attrayant et varié – écrit pour le client potentiel et non pour les robots d’exploration de Google. Il est également judicieux de placer les mots-clés aussi près que possible du début dans la méta-description. Toutefois, vous devez vous concentrer davantage sur le titre que sur la description, car celle-ci joue un rôle mineur dans le classement.

Voici un exemple de titre de page adapté au référencement d’un produit :

Mot-clé 1 – Boutique pour Mot-clé 2 – Nom de la boutique

  • Balises d’en-tête et balises Alt d’image

En plus du titre et de la description méta, vous devez également placer votre mot-clé principal dans le H1 – le titre supérieur. Les autres titres peuvent être parsemés de termes pertinents. Vous devez utiliser les textes des paragraphes pour accueillir vos termes clés – mais n’en faites pas trop ; il doit toujours s’agir d’un texte lisible qui ne ressemble pas à du “spam de mots-clés”. Il doit paraître naturel.

Considérez l’ensemble du texte d’un site Web comme un moyen d’indiquer à Google ce que vous souhaitez classer. De même, lorsque vous téléchargez des images sur Shopify, veillez à ajouter un texte alt. Google ne peut pas voir les images, il a donc besoin d’un texte alternatif pour comprendre ce que représente l’image. Le texte alt d’une image est un excellent endroit pour ajouter des mots clés, principalement pour les images de produits.

  • Liens internes

    Votre site Web doit être une expérience entrelacée de pages. Chaque page doit être reliée à d’autres pages, et gardez à l’esprit que tous les clients n’utiliseront pas le menu de navigation pour explorer votre boutique. De même, tous les utilisateurs n’entreront pas par la page d’accueil. Les liens internes réduisent considérablement le taux de rebond, un facteur essentiel dont nous avons déjà parlé plus haut.

  • Contenu du site Web

    Un contenu solide et bien pensé est essentiel pour améliorer le classement organique sur Google. Vous ne devez pas seulement équiper les produits et les catégories de contenu, mais aussi penser à avoir un blog. Avec un blog, vous pouvez accueillir beaucoup plus de contenu et l’utiliser comme espace pour répondre aux problèmes et aux questions typiques de vos clients. Une page de FAQ est également utile pour recueillir les mots-clés et expressions essentiels des chercheurs.

  • Contenu des blogs

Le contenu d’un blog est l’occasion de rapprocher les prospects et les clients potentiels de votre marque d’une manière qui n’est pas axée sur la vente. C’est aussi l’un des moyens les plus faciles de se classer pour plus de mots-clés et d’obtenir plus de liens retour.

  • Référencement hors-page

L’un des facteurs de classement les plus importants pour Google est le nombre de sites Web qui renvoient à votre page. Il s’agit d’une mesure du nombre de personnes qui parlent de votre site Web. Plus il y a de sites Web de qualité qui parlent de vous, plus votre site est pertinent. Le bouche-à-oreille pour votre site Web, en quelque sorte.

Cet acte fait partie de ce que l’on appelle l’optimisation hors page des moteurs de recherche, car il ne s’agit pas d’une mesure que vous pouvez mettre en œuvre activement sur votre site Web. Néanmoins, comment pouvez-vous obtenir des liens vers votre boutique ?

Voici quelques conseils :

  • Liens avec les fournisseurs/fabricants : Si vous vendez des produits fabriqués ou fournis par des entreprises bien établies, celles-ci ont peut-être une politique visant à obtenir des liens retour vers leurs détaillants. Écrivez un courriel et demandez-leur s’ils peuvent créer un lien vers votre boutique.
  • Voix d’influenceurs : Demandez des interviews à des influenceurs pour générer à la fois des liens et du contenu. Vous pouvez également mettre des produits à disposition en échange de mentions de liens sur des blogs et des canaux de médias sociaux.
  • Création de liens : Bien que les moteurs de recherche découragent la création artificielle de liens, il est évident que la création d’un plus grand nombre de liens retour permet d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Trouvez des opportunités appropriées et obtenez vous-même des backlinks utiles pour votre site Web.
  • Analyse d’experts : Vous êtes un expert dans un certain domaine ou secteur d’activité ? Contactez les sites Web qui aiment présenter des “experts” et donnez-leur votre point de vue sur un sujet ou un produit pertinent. Ils publieront le contenu sur leur site Web et pourront créer un lien vers le vôtre.

Outils et applications Shopify SEO utiles

Shopify SEO Tools & App

Le référencement peut être un processus très laborieux, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous-même. Nous aimerions vous fournir quelques outils utiles et des applications Shopify que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

  • Console de recherche Google

Cet outil de Google montre toutes les erreurs existantes sur votre site Web. Ainsi que toutes les requêtes de recherche qui génèrent des classements et du trafic et qui incitent de nouveaux visiteurs à venir sur votre boutique.

  • SEMRush/Ahrefs

Ces outils payants fournissent des données sur les termes de recherche et vous aideront à voir où vos concurrents sont classés.

  • Plug In SEO

Cette application Shopify vous aidera à cibler les problèmes de référencement, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent tout en améliorant votre référencement. Elle fournit des révisions automatiques et régulières des titres et des en-têtes de page, des méta-descriptions, de la vitesse, du contenu, de la structure des articles, et plus encore pour s’assurer que votre site Web est optimisé comme il se doit.

  • Smart SEO

Avec Smart SEO, vous pouvez générer des balises méta pertinentes pour les pages de collections/catégories, de produits et d’articles (ou de blogs) de votre boutique Shopify, ainsi que des balises alt pour les images de produits, sans avoir à procéder à des modifications manuelles. En outre, l’application transmet les informations de votre boutique aux moteurs de recherche en utilisant des données JSON-LD qui sont déjà structurées de la manière dont les moteurs de recherche en ont besoin.

  • Optimisation et redimensionnement des images pour le référencement

Cette application vous permet d’augmenter le trafic vers votre boutique via la recherche d’images de Google. Vous serez également en mesure d’optimiser vos images rapidement et facilement.

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