L’objectif d’un audit SEO est de comprendre le fonctionnement d’un site Web du point de vue du moteur de recherche, le plus souvent Google. Si vous pouvez aider Google à lire et à comprendre le contenu de votre site web, le moteur de recherche le récompensera en lui offrant une plus grande visibilité par une meilleure évaluation et un meilleur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
En outre, la convivialité et la pertinence du contenu pour vos utilisateurs font partie intégrante de l’analyse. Votre contenu doit conduire vos utilisateurs tout au long de leur parcours client individuel, facilement et sans distraction, afin qu’ils puissent naviguer sur votre site avec facilité et, espérons-le, devenir des clients heureux ou des utilisateurs réguliers le plus rapidement possible.
Vous avez besoin de faire un audit SEO de votre site web ? Suivez ces 7 étapes pour un résultat vraiment perspicace.
Avant de commencer l’audit de référencement, vous devez planifier le temps et l’argent que vous souhaitez investir dans le projet. Votre toute première analyse en profondeur vous donnera toutes les principales mesures et tous les domaines d’amélioration de votre site Web. Il est donc nécessaire de peser ces optimisations.
Il existe plusieurs outils gratuits et payants qui vous donneront une analyse rapide de la performance de votre site Web dans les moteurs de recherche, et c’est généralement le bon endroit pour commencer. Cela vous aidera à comprendre les points à améliorer impérativement avant de vous plonger plus profondément dans l’audit.
Maintenant que la partie préparation est faite, passons à l’analyse de l’infrastructure technique, car les résultats sont ici cruciaux.
Google souhaite offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. À l’ère de la technologie, personne ne veut attendre plus de 3 secondes pour qu’un site Web se charge complètement, et c’est exactement la raison pour laquelle les moteurs de recherche prennent le temps de chargement très au sérieux.
Plus de 60 % des recherches sur Google proviennent d’appareils mobiles. C’est pourquoi Google préfère indexer en premier la version mobile d’un site web. Les utilisateurs en déplacement ne disposent souvent pas de la connexion haut débit nécessaire dans les zones périurbaines, de sorte que la version mobile d’un site web est souvent une version dépouillée de la version de bureau qui se charge plus rapidement.
Lors de l’analyse, il est important de prendre note du temps nécessaire au chargement de la première image, du moment où la page devient interactive, du temps de chargement du Largest Contentful Paint (LCP) et bien plus encore.
Votre site Web se charge-t-il lentement ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : problèmes techniques, images et vidéos non compressées, etc. Il existe des outils gratuits (Pagespeed Insights) qui vous donneront des détails complets sur les zones problématiques.
Passons maintenant à la structure des pages et du site.
Aucun utilisateur ne veut être trompé ou envoyé dans une impasse. Personne ne veut lire un contenu fragmenté ou dupliqué et, par conséquent, aucun robot d’exploration de Google ne veut fouiller un serveur en vain.
Il est donc extrêmement important d’optimiser le plan du site d’un site Web et la structure des pages individuelles.
Pendant que vous y êtes, il est préférable de rechercher tous les liens qui ne mènent nulle part. Les pages brisées et les pages bloquées ne sont pas bonnes.
Les mots-clés sont l’épine dorsale de toute campagne de référencement. Lorsque vous vous classez pour les mots clés les plus pertinents avec un volume de recherche élevé, vous êtes assuré d’obtenir un trafic précieux et pertinent de la part des bons utilisateurs.
Voici une liste de contrôle rapide à suivre lors de l’audit des mots-clés de votre site Web. Votre liste préliminaire de mots-clés doit contenir des mots-clés basés sur :
Quels sont les bons mots-clés ? Eh bien, comme vous le savez peut-être déjà, il n’existe pas de liste de “bons” mots-clés. En fonction de vos objectifs, les bons mots-clés sont ceux :
La présence de vos pages Web sur Internet joue un rôle important dans leur classement dans les recherches pour les mots clés pertinents. Si certains backlinks peuvent vous faire grimper dans les SERPs, d’autres peuvent vous faire reculer, ou pire, vous mettre sur une liste noire (action manuelle de Google) ou vous expulser complètement des pages de résultats.
C’est exactement la raison pour laquelle un audit approfondi des liens retour est extrêmement nécessaire. Pour cela, vous devrez comprendre le jargon du secteur afin de donner un sens aux données à votre disposition.
Pour commencer, vous devez comprendre la différence entre un lien do-follow et un lien no-follow. En termes simples, les liens do-follow sont des backlinks auxquels un crawler de moteur de recherche accorde de la valeur dans les classements de recherche, tandis que les liens no-follow sont juste utilisés comme références (mais ils jouent toujours un rôle crucial dans les classements de recherche de manière indirecte).
Les “domaines de référence” sont un autre terme que vous devez connaître. Il représente l’ensemble des sites web (domaines) où vos backlinks sont présents. À cet égard, les backlinks do-follow provenant de domaines .edu ou .gov donnent un coup de pouce considérable au classement dans les recherches.
Les backlinks ayant un score de domaine élevé, un score de page élevé et un texte d’ancrage significatif (qui sont intégrés dans un contenu qui traite en détail du contenu basé sur vos offres) sont souhaitables.
Maintenant que vous avez audité votre site Web sur les paramètres les plus importants, il serait dommage que les résultats ne se traduisent pas par des succès significatifs.
C’est pourquoi vous devez surveiller en permanence toutes les mesures pertinentes, telles que les temps de chargement, les classements pour les mots clés pertinents, la suppression réussie des liens retour défectueux et l’augmentation des liens retour de valeur.
Certaines mesures sont spécifiques à un outil. Vous devez donc toujours mesurer les changements avec le même outil. Veillez à utiliser un deuxième outil pour valider les données objectives. Le bassin de données peut devenir très vaste très rapidement. C’est pourquoi vous ne montrez que les paramètres les plus pertinents dans un rapport mensuel réduit.
Un tel rapport doit bien sûr être discuté, surtout dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, où il y a beaucoup de place pour l’interprétation. Nos hypothèses ne peuvent être objectivées sur le terrain que lorsque nous examinons les mesures sur une longue période, et en fonction des changements.
A ce stade, nous espérons avoir réussi à illustrer et à clarifier pourquoi un audit SEO est un processus d’analyse complexe qui peut toutefois être un moyen extrêmement intelligent de garder votre site web en bonne santé et dans la bonne direction. Il est probable que vous aurez besoin d’une équipe d’experts en SEO pour vous aider à trouver les bons points de données afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, et OptiWeb Marketing est toujours là pour répondre aux questions et vous aider.
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